Stérilet au cuivre- Pourquoi choisir cette méthode de contraception?

Stérilet illustration

En matière de contraception, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Les DIU au cuivre sont un choix populaire pour de nombreuses femmes car ils sont très efficaces, ont peu d’effets secondaires et peuvent être utilisés pour une contraception à long terme.

Les DIU au cuivre sont également très pratiques car ils ne nécessitent pas d’entretien quotidien ou mensuel comme les autres méthodes contraceptive.

Le DIU au cuivre

Comment fonctionnent les DIU ou dispositif intra utérin diu au cuivre

Le DIU au cuivre est une méthode contraceptive sûre, efficace et à action prolongée. Le cuivre agit sur les spermatozoïdes pour les rendre moins mobiles et moins viables, les empêchant d’atteindre l’ovule.

Le DIU au cuivre provoque également une réaction inflammatoire dans l’utérus qui rend la nidation plus difficile. Cette méthode n’interfère pas avec l’ovulation ou les niveaux d’hormones les DIU en cuivre sont un excellent choix pour les femmes qui souhaitent une méthode contraceptive à longue durée d’action, très efficace et sans hormones.

Les DIU en cuivre sont également réversibles, ce qui signifie que vous pouvez arrêter de les utiliser à tout moment si vous le souhaitez pour tomber enceinte.

Le dispositif intra utérin est très petit

DIU au cuivre- Quels sont les avantages avant et après la pose

Les DIU en cuivre sont une méthode de contraception à long terme très efficace, sans hormones, dit dispositif intra utérin diu. Ils n’augmentent pas le risque de maladies thromboemboliques ou artérielles, et peuvent être retirés à tout moment sans conséquences sur la fertilité.

Le stérilet au cuivre est également discret, confortable et pratique, sans contrainte quotidienne. De plus, selon le modèle, il convient aux femmes qui allaitent et peut prévenir une grossesse non désirée s’il est placé dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel car le DUI au cuivre est efficace dès la pose.

Dans l’ensemble, le DIU en cuivre est un moyen de contraception excellent pour celles qui recherchent une forme de contraception sûre et efficace.

Explication de la sage femme

Quels sont les inconvénients des DIU au cuivre ?

Bien que ce soit un moyen de contraception très efficace, les DIU au cuivre peuvent provoquer certains effets secondaires, notamment des règles plus abondantes et plus longues, des douleurs pelviennes, des maux de dos et des crampes. Certaines femmes présentent également des taches ou des saignements entre les règles. Dans de très rares cas, le DIU peut perforer l’utérus ou s’incruster dans la paroi utérine, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale pour le retirer.

Il existe également un risque de développer une infection, en particulier au cours des premières semaines suivant la pose. Les DIU au cuivre ne protègent pas contre les IST, il est donc important d’utiliser une autre forme de contraceptif s’il existe un risque d’infection.

En effet, toutes les femmes ne peuvent pas bénéficier de la pose d’un dispositif intra utérin. En revanche, si ce moyen contraceptif vous provoque trop d’effets secondaires comme la durée des règles par exemple, le DIU au cuivre peut être retiré à n’importe quel moment sans qu’il n’y ai d’autres effets secondaires.

Conformément à la loi les contre indications sur les stérilets au cuivre ou stérilet hormonal doivent vous être évoqués en cours de consultation avec le professionnel de santé, avant la pose du stérilet.

Quels sont ses avantages et les contre indications

Le point sur les stérilets au cuivre et où se le procurer

Les stérilets au cuivre sont un type de contraception réversible à longue durée d’action, efficace à plus de 99 % pour prévenir une grossesse.

Les DIU au cuivre peuvent être utilisés par des femmes de tous âges, y compris celles qui n’ont pas encore eu d’enfants.

Les DIU au cuivre peuvent également être utilisés en toute sécurité pendant l’allaitement.

Toutefois, l’utilisation d’un DIU au cuivre présente certains inconvénients

Les DIU au cuivre peuvent augmenter le risque de syndrome de toxicité au cuivre (STC), qui peut provoquer toute une série de symptômes, notamment de la fatigue, des maux de tête et des douleurs abdominales.

Les DIU au cuivre peuvent également augmenter le risque de maladie inflammatoire pelvienne (MIP), qui peut conduire à l’infertilité.

Si vous envisagez la pose d’un stérilet au cuivre, il est important de discuter avec le professionnel de santé par exemple dans un centre de planification ou une sage femme ou votre médecin de la possibilité d’un tel dispositif.

Le stérilet peut être poser rapidement

L’efficacité du stérilet au cuivre ou hormonal est comparable à celle de la pilule. L’influence contraceptive commence le jour de la pose. C’est pourquoi le stérilet au cuivre peut être utilisé comme contraception d’urgence, avec des effets jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel. Avant la pose d’un DIU au cuivre ou hormonal le professionnel de santé ou une sage femme procédera à un examen du col de l’utérus pour sassurer qu’il n’y a pas une malformation de l’utérus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *