Quel est le moment idéal pour la préparation à l’accouchement ?

exercice ballon

Mettre un enfant au monde est une expérience exceptionnelle pour beaucoup. Même si la douleur ressentie par la maman durant cet acte est référencée comme étant l’une des plus douloureuses au monde, la maman oublie rapidement ces maux lorsqu’elle voit son enfant naitre et le prend dans ses bras pour la première fois. Bien que cette douleur ne puisse être éliminée, elle peut toutefois être réduite, grâce à une préparation faite au préalable par la future maman. Mais quand est-ce que cette préparation devrait-elle commencer ?

Les différentes méthodes de préparation à l’accouchement

Afin de bien se préparer à la venue de son nouveau-né, la femme peut faire plusieurs types d’exercices et de mouvements. Quelques-uns d’entre eux s’avèrent être d’une grande aide, notamment en ce qui concerne la relaxation de la maman ou la diminution des douleurs pré et postnatales. Cette préparation à l’accouchement a aussi pour but d’aider la maman à se familiariser avec les techniques d’accouchement ou d’allaitement après la naissance de l’enfant. Pour ce faire, différentes méthodes existent, par exemple :

  • La méthode de préparation à l’accouchement classique ;
  • La méthode se basant sur les chants prénatals ;
  • Le yoga prénatal qui est très répandu de nos jours ;
  • La méthode basée sur l’aquagym ;
  • La méthode de la sophrologie ;
  • La méthode de l’haptonomie.

Ces exercices de préparation à l’accouchement se font sur plusieurs séances, par groupe ou de façon individuelle. Il est tout à fait possible à la femme enceinte de ramener son mari lors de ces séances, si toutefois, il souhaite y assister. Cela lui permet de se sentir plus en sécurité d’un côté et de se rapprocher de son mari de l’autre, surtout dans cette période où elle devient très sensible et fragilisée.

ventre femme enceinte

Quand est-il conseillé de commencer à prendre des cours de préparation à l’accouchement ?

Pour une femme enceinte, les cours de préparation à l’accouchement restent quelque chose d’optionnel, ce qui veut dire qu’elle n’est pas obligée de le faire si elle n’en ressent pas le besoin. Cependant, il est important de savoir que ces cours ont beaucoup plus de choses à apporter à la femme enceinte que ce qu’elle croit, que ce soit avant ou bien après son accouchement.

Néanmoins, si une femme se décide à entamer des cours de préparation à l’accouchement, il est important qu’elle sache que ce genre de cours peut commencer à partir de quatre mois ou bien six mois de grossesse, selon la méthode de préparation choisie. Toutefois, il est préconisé de se renseigner sur les disponibilités des places dans les maternités. En général, ce genre de cours se fait en 7 séances, d’une heure chacune. Ces séances sont organisées de telle manière à faire la dernière séance avant d’entamer le 9ᵉ mois de grossesse.

Sachez qu’il est tout à fait possible de prendre des rendez-vous pour organiser vos séances de préparation à l’accouchement selon ce qui vous convient le mieux, mais aussi, de bénéficier de cours à domicile dans le cas où vous vivez une grossesse à risques. Il est aussi possible de faire ce genre de cours de préparation de façon individuelle, si la femme ressent le besoin de s’exercer seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *