L’épisiotomie, est une chirurgie très redoutée par les femmes enceintes, c’est pourquoi elles cherchent toutes des conseils et astuces pour bien préparer leurs périnées avant l’accouchement. Si vous aussi vous êtes dans le même cas et que vous voudriez avoir quelques conseils sur la préparation du périnée avant l’accouchement, cet article est pour vous.
L’importance de préparer son périnée avant l’accouchement
La préparation du périnée, est l’une des étapes importantes dans la préparation d’un accouchement, sans complication et sans déchirure surtout. Puisque comme vous le savez, au moment du passage du bébé, et plus exactement de sa tête, le périnée doit s’étirer au maximum, et dans le cas où la maman n’est pas bien préparée, cela peut parfois la faire souffrir, notamment avec les bébés bien portants. Ainsi, une bonne préparation du périnée vous permet :
- D’éviter beaucoup de désagrément et de douleur ;
- D’être mieux préparée psychologiquement ;
- D’être au courant de ce que votre corps va subir durant l’accouchement.
Cependant, c’est grâce à la préparation du périnée durant les mois de grossesse, que celui-ci va s’assouplir, ainsi, vous aurez plus de chance de n’avoir aucune déchirure, qui est un incident très désagréable, même après l’accouchement. Ce n’est pas tout, en sachant que vous êtes prête, même moralement, vous serez plus rassurée, et plus confiante le jour J, ce qui est très important lors de l’accouchement.
Les astuces pour bien préparer son périnée à l’accouchement
Ci-dessous, nous vous présenterons nos conseils et astuces pour une bonne préparation du périnée avant l’accouchement.
Faire des massages du périnée
L’une des actions les plus recommandés pour préparer votre périnée, est le massage. Il s’agit d’une pratique que vous pouvez réaliser vous-même à partir de la trente-quatrième semaine de grossesse, et cela, à l’aide d’huiles spéciales que vous trouverez en vente en pharmacie ou parapharmacie. Pour ce faire, il faut masser cette partie de votre corps chaque jour régulièrement durant 4 à 5 minutes, de l’intérieur ainsi que de l’extérieur du vagin nous vous conseillons de demander conseil à votre sage-femme avant de vous livrer à ce massage. Installez-vous confortablement, en ayant le dos bien calé et en position demi allongée, et appliquez l’huile sur vos doigts, puis commencer votre massage en effectuant des mouvements circulaires. Si vous trouvez des difficultés à le faire, vous pouvez demander à votre mari ou conjoint de le faire, à condition de lui montrer la bonne méthode.
Le massage du périnée va permettre d’augmenter l’élasticité des tissus vaginaux et d’éviter les risques de déchirures lors de l’accouchement.
Faire des exercices pour le périnée
En plus des massages, il est aussi conseillé de faire quelques exercices très simples à réaliser, qui vous permettront d’assouplir votre périnée. Par exemple, vous pouvez faire comme si vous vouliez retenir des gaz ou des urines, pour ensuite relâcher au bout de quelques secondes. C’est un exercice très simple, mais avec de grands avantages sur votre périnée.
Pour conclure, il est réellement important de penser à préparer votre périnée avant l’accouchement, cela ne peut que vous soulager au mieux durant l’accouchement. Cependant, pour avoir la bonne technique, nous vous recommandons de demander à votre gynécologue ou sage-femme, puisqu’il est important d’avoir les bons gestes, et d’effectuer cette préparation correctement. Il est même possible aujourd’hui de suivre des cours de préparations à l’accouchement, qui est l’une des choses que nous vous recommandons vivement.