Un oreiller de grossesse est un type d’oreiller spécial conçu pour aider les femmes enceintes à dormir confortablement. Ils sont suffisamment longs pour offrir un soutien sous le ventre, autour du dos et entre les genoux. Certains sont même dotés de sangles que vous pouvez attacher autour de votre taille pour un soutien supplémentaire lorsque vous êtes allongée sur le côté. Voici une façon simple de voir les choses : les oreillers de grossesse sont comme un sac de haricots pour tout votre corps.
Il existe des oreillers de grossesse de toutes les formes et de toutes les tailles, mais les plus populaires sont ceux en forme de U, de C, de J ou de fer à cheval. Vous pouvez même trouver des oreillers de grossesse conçus pour être enroulés autour de votre corps (souvent appelés « corps ») ou oreillers « ventre ».
Le plus important est que le coussin de grossesse soutienne votre ventre, votre dos et vos hanches, qui sont toutes des zones qui ont tendance à être douloureuses pendant la grossesse. Pour vous aider à choisir l’oreiller qui vous convient le mieux, nous avons établi une liste des caractéristiques les plus courantes.
Quand utiliser un coussin de grossesse ?
Les oreillers de grossesse ont été conçus pour vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil pendant votre grossesse. Ils vous permettront de trouver plus facilement une position confortable et d’alléger la pression exercée sur votre dos, vos hanches et vos jambes.
Cependant, les oreillers de grossesse ne doivent pas être utilisés pour remplacer complètement la literie traditionnelle. Même si certains oreillers de grossesse sont modulables et/ou transformables, vous aurez toujours besoin de d’oreillers pour soutenir votre tête, votre cou, votre dos ou vos jambes.
Comment utiliser un oreiller de grossesse ?
Maintenant que vous savez quels types d’oreillers sont disponibles, veillez à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Une fois que vous avez votre oreiller de grossesse, suivez ces étapes simples pour en tirer le meilleur parti :
- Enlevez toutes vos couvertures et placez votre coussin de grossesse en dessous. Vous pouvez placer l’oreiller entre vos genoux si vous voulez.
- Allongez-vous sur le côté et placez l’extrémité supérieure de l’oreiller entre vos genoux et le bas de votre dos (ou là où vous en avez le plus besoin). Utilisez un autre oreiller pour soutenir votre tête et votre cou.
- Placez l’oreiller de grossesse sous votre ventre, ce qui vous aidera à soulager le poids de votre colonne vertébrale et à réduire la pression exercée par votre corps.
- Placez l’oreiller sous vos jambes pour favoriser la circulation et prévenir les crampes aux jambes.
- Placez l’oreiller de grossesse sous le haut de votre dos pour soutenir le bas du cou.
- Une autre manière d’utiliser un oreiller de grossesse consiste à avoir un oreiller séparé pour soutenir votre tête la nuit, en plus de celui que vous avez déjà sous vos genoux.
Puis-je utiliser un coussin de grossesse dans n’importe quelle position ?
Oui, vous pouvez le faire. La plupart des oreillers sont conçus pour être utilisés sur le côté, afin de vous offrir un soutien supplémentaire sous le ventre et entre les jambes. Mais certains oreillers sont également efficaces lorsque vous les placez derrière votre dos ou sous le haut de votre dos pour donner à vos hanches et à vos jambes encore plus de soutien. La plupart des oreillers de grossesse sont modulables et ils vous suivront même après la grossesse pour allaiter bébé par exemple ou simplement pour vous reposer confortablement.
Comment nettoyer un oreiller de grossesse ?
La meilleure façon de nettoyer votre oreiller de grossesse est d’enlever toutes les housses, de les laver séparément à l’eau froide et de les laisser sécher complètement avant de remettre la housse. Vous pouvez également le laver à la main ou le nettoyer par points si nécessaire.
Pour que vos oreillers restent propres et aient l’air neuf, suivez ces conseils :
– Évitez d’utiliser de l’adoucissant ou des feuilles de séchage. Ces produits peuvent affecter le gonflant de votre oreiller avec le temps.
– Lavez régulièrement les housses pour éviter qu’elles ne soient tachées par les huiles corporelles et les produits chimiques comme le déodorant et le savon.
– Retirez complètement les housses pour les laver séparément à l’eau froide.
– Laissez les housses sécher complètement avant de les remettre sur votre oreiller, pour éviter la formation de moisissures.