Votre accouchement se rapproche de plus en plus chaque jour, vous arriverez au terme de votre grossesse mais avez-vous pensez aux préparations qui s’imposent ! En plus du sac que vous allez préparer pour votre bébé, vous aurez également à préparer vos affaires à vous ; à savoir, un sac pour le jour de l’accouchement, un sac pour votre séjour à la maternité ainsi que pour votre sortie.
Quelles préparations pour le jour de votre accouchement ?
Il est évident que les préparations ne peuvent pas être retardées jusqu’au jour de l’accouchement, mais ne nécessitent pas d’être prêtes très à l’avance non plus. Votre trousseau de maternité doit être préparé dans la majorité des cas au moins un mois avant la date prévue pour votre accouchement. En ce jour J, en plus des vêtements de votre enfant, vous aurez besoin d’une tenue pour vous qui est composée d’un gilet, d’une paire de chaussettes parce que par moments, il fait extrêmement froid dans les salles d’accouchement, un T-shirt Oversize ou une toute autre vêtement pour remplacer la blouse d’hôpital qui n’est pas très agréable, un brumisateur ainsi que des lingettes rafraichissantes puisque vous n’aurez pas le droit de boire de l’eau, un stick pour vos lèvres, un élastique pour vos cheveux ainsi que de quoi vous occuper parce que l’attente est parfois longue (livre, magazine, téléphone etc.).
Il est tout à fait normal que votre conjoint souhaite être à vos côtés le jour de votre accouchement, pour qu’il se sente bien prévoyez lui une brosse à dent, une chemise ou un T-shirt de rechange, un chargeur pour téléphone, de la monnaie pour le distributeur ainsi qu’un appareil photo pour les souvenirs de cette magnifique journée.
Quelles préparations pour votre séjour en maternité ?
Il est connu que les mamans s’occupent en premier lieu de la liste de maternité de leurs bébés, chose qui est tout à fait logique pour une mère qui a hâte de prendre son enfant dans ses bras et lui offrir tout l’amour et l’affection que le monde peut contenir. Mais rien n’empêche, que vous devriez préparer votre trousseau à vous aussi et qui doit contenir deux chemises de nuit, 4 tenues confortables qui ne serrent pas la taille, des serviettes hygiéniques, des sous-vêtements, 4 paires de chaussettes au moins, des serviettes de bain, des culottes filet jetables, une paire de chaussons, un sac pour votre linge sale, une trousse de maquillage ainsi qu’une trousse de toilette qui peut contenir un petit miroir de poche, un savon pour vos lavages, un gel hydroalcoolique pour les visiteurs, un shampoing, un gel douche, un déodorant, une brosse à dent, du dentifrice, crème anti-vergetures, produits de coiffage ainsi qu’une eau démaquillante et du coton. Dans le cas où vous comptez allaiter votre bébé, pensez à prendre :
- Un carnet pour pouvoir noter les heures d’allaitement ;
- Des coussinets qui vont vous aider à allaiter ;
- Des soutiens gorge spéciaux pour l’allaitement ;
- Des hauts avec des boutons.
Quelles préparations pour votre sortie de la maternité ?
A votre sortie de la maternité, vous aurez surement besoin de quelques éléments également (pas autant que lors de votre séjour mais le minimum est exigé), c’est pour cela qu’il faut préparer :
- Une combinaison pilote dans le cas où vous accouchez en hiver et qu’il fait très froid dehors ;
- Un bonnet, un cache-cou et des chaussures bien chaudes pour vous ;
- Un bonnet, des chaussons ainsi que des moufles pour votre bébé ;
- Un siège auto pour votre bébé dans le cas où vous rentrez en voiture.
Si jamais vous avez des oublis, ne vous en faites pas puisqu’il y aura probablement quelqu’un pour vous les apporter !