Pourquoi se préparer à l’accouchement avec la sophrologie ?

Exercice de sophrologie

La préparation à l’accouchement est une phase très importante pour les futures mamans. La sophrologie est une méthode pour préparer l’accouchement. Elle présente une variété d’avantages et de bienfaits : confiance en soi, relaxation, etc.

Les femmes peuvent réussir à accepter la douleur, vaincre les craintes et à avoir plus de confiance en exerçant cette technique. La sophrologie est une technique qui permet de mieux vivre la grossesse psychologiquement et d’accepter ses changements physiques. Vous pouvez vivre en toute sérénité et être plus zen en imaginant l’accouchement.

La préparation à l’accouchement

Pour mieux vivre l’accouchement, il faut se préparer physiquement et psychologiquement. La préparation est importante car :

  • Elle permet de préparer les futurs parents ;
  • Elle peut aider la maman psychologiquement et physiquement ;
  • Elle permet de fournir l’aide et le support nécessaires.

Il existe plusieurs méthodes de préparation à l’accouchement. La préparation à l’accouchement classique est la plus suggérée par les sages-femmes. C’est une méthode qui définit la totalité des méthodes de l’accouchement pour que les femmes puissent anticiper ce qu’il va se passer et vivre concrètement la naissance de leur bébé.

Les cours de préparation à l’accouchement peuvent commencer à partir du 7e mois. Ils se déroulent la plupart du temps dans des groupes, vous pouvez également opter pour des cours de préparation à l’accouchement individuel.  Mais sachez qu’il existe également des cours de préparation à l’accouchement avec la sophrologie, cette méthode psychocorporelle est utilisée comme technique thérapeutique exclusivement verbale et non tactile. La sophrologie d’une manière générale s’appuie sur un ensemble de techniques qui vont opérer sur le corps et sur le mental.  Des exercices qui travaillent à la fois la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation. Cela permet de se sentir dans un état de bien-être et de déclencher tout son potentiel.cours de sophrologie

Pourquoi se préparer à l’accouchement avec la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui permet de bien se préparer à l’accouchement. Son but principal est de pouvoir voir l’accouchement d’une façon positive en se préparant à l’avance. Le praticien va vous aider et vous expliquer comment vous allez prendre conscience de votre corps physiquement et mentalement. Cette technique présente de nombreux bienfaits.

Le temps de qualité pour votre bébé

Pendant la grossesse, la femme subit beaucoup de changements, son humeur se modifie, son corps change et parfois même lui joue des tours. En optant pour la sophrologie qui permet de relaxer le corps et l’esprit, la femme envoie un message de sérénité et de relaxation à son bébé. Ce sont des moments de complicité qui préparent déjà la relation avec le bébé et place la femme enceinte dans de bonnes dispositions pour accueillir le nouveau-né.

Être autonome

Pour mieux vivre son accouchement, il faut en être la première actrice. Plusieurs outils qui vont être intégrés pour le jour J sont appris par la technique de sophrologie. Cette dernière augmente effectivement vos capacités et votre confiance.

Gérer la douleur

C’est l’atout majeur de cette technique. Mais vous devez l’appliquer correctement pour profiter de ses bienfaits. L’objectif principal dans ce cas-là est de bien gérer son souffle afin de synchroniser le corps avec le souffle pour diminuer l’intensité des contractions.

Il existe plusieurs types de respiration en sophrologie qui vous aiderons dans ce sens. Tout d’abord, la respiration stomacale qui consiste à faire entrer l’air directement dans les poumons aussi appelé la respiration primaire, elle sert à la vie quotidienne. Ensuite, la respiration abdominale qui consiste à gonfler le bas ventre en évitant de soulever la cage thoracique, cela a pour vocation de déplacer le mouvement circulatoire de l’air et de détendre la personne qui la pratique. Enfin, la respiration dorsale qui déplace l’air pour atteindre le dos. Ici ni la poitrine ni le ventre ne gonflent, cela permet une plus large concentration sur un point en particulier.sophrologie

C’est donc le circuit de l’air dans le corps qui permet de libérer les tensions et qui permet à bébé de progresser vers le bas, le jour de l’accouchement et à la maman de mieux gérer la douleur en la sachant bénéfique.

Bien entendu la sage-femme vous accompagne dans l’apprentissage de cette méthode et si besoin le jour de l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *