Cours de préparation à l’accouchement est-ce indispensable ?

Cours de préparation à l'accouchement

L’accouchement est un acte sacré qui demande beaucoup d’efforts, d’énergie et une bonne préparation physique, morale et même financière. Les femmes sont souvent excitées par ces moments afin de voir leurs bébés et de pouvoir les porter réellement entre les mains. Pour cela, elles doivent anticiper dans le but de se préparer pour cet événement particulier, chacune selon ses moyens et ses capacités.

Les cours en groupe ou individuels pour la préparation à l’accouchement : à quel moment ?

Mettre au monde son enfant nécessite toute une préparation de la part des parents pour bien accueillir le nouveau-né dans un lieu sain, confortable et sécurisé. Sans oublier les besoins spécifiques en nourriture, habillements et préservation.

La femme enceinte ne peut commencer à prendre des cours de préparation à l’accouchement qu’à partir du sixième mois de grossesse en présence d’une sage-femme. Ces séances de cours sont prises en charge intégralement par la sécurité sociale et la mutuelle.

En général, les mamans optent pour des cours de préparation à l’accouchement à partir du huitième mois de grossesse, dans des maternités qui organisent des groupes spécialement pour ça.

Mais, il y a également des femmes enceintes qui préfèrent ne pas s’exposer devant un groupe ou qui veulent profiter de ces moments seuls avec leurs maris. Ces dernières ont la possibilité d’opter plutôt pour des rendez-vous particuliers avec une sage-femme libérale pour des cours individuels en cabinet ou à domicile.

À quel type d’accouchement faut-il se préparer ?

Selon les recommandations du gynécologue et tenant compte de l’évolution de la grossesse, de la santé de la maman ainsi que de celle du bébé, la mère doit se préparer pour :

  • L’accouchement par voie basse ;
  • L’accouchement par césarienne ;
  • L’accouchement physiologique ;
  • L’accouchement sous autohypnose.

Il est recommandé de faire plusieurs exercices spécifiques pour la femme enceinte ou autrement dit des routines afin de se préparer à l’accouchement. Pour cela, la future maman doit engager avec à la sage-femme qui va l’assister un rapport de confiance pour savoir quels types d’activités appropriées elle pourra réaliser dans son cas, et en fonction de son choix.

Comment se préparer à un accouchement classique ?

Pour se préparer à un accouchement classique, il tout à fait recommandé de pratiquer la marche à pied, d’apprendre les bonnes positions debout et assise, de s’initier aux bascules du bassin, d’effectuer des étirements du dos en position accroupie, de renforcer la musculation du périnée et de trouver la meilleure position pour dormir. Ce ne sont les activités les plus conseillés pour faciliter l’accouchement par voie basse.Cours individuel de préparation à l'accouchement

Quelle préparation pour les autres types d’accouchement ?

Pour la préparation à un autre type d’accouchement, il est préférable de se tourner vers le yoga, les étirements, la respiration et la piscine qui sont les meilleures activités à faire pour une femme enceinte afin de se relaxer et de se détendre.

Pour les mères qui décident d’accoucher dans l’eau, elles doivent demander d’abord l’accord de leur médecin qui approuvera ou non en fonction de sa santé et de celle de son enfant.

Enfin, la maman pendant sa période de grossesse vit divers troubles hormonaux. Elle demande généralement plus d’attention, d’affection et de soutien, sachant que les conditions morales de la mère ont un effet avéré sur le bébé. Pour cela, la future maman doit être entourée d’un bon environnement, loin des sources de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *