Comment préparer la valise de son bébé ?

valise pour bébé

Vous êtes enceinte et êtes sur le point d’accoucher. Votre futur bébé, en plus des besoins affectifs que vous saurez probablement combler, aura bien évidemment besoin de choses matérielles que vous êtes supposé lui avoir préparer avant sa naissance. Mais que prévoir et en quelle quantité ?

Afin de vous aider à ne rien oublier lors de la préparation de votre valise pour bébé, voici une liste de tout ce qu’il faut prévoir pour le jour de l’accouchement pour bébé.

Préparation de la valise de votre bébé

En général, le trousseau de maternité doit se préparer au moins un mois avant de la date prévue pour l’accouchement, vous avez donc la possibilité de préparer la valise de votre bébé à la fin du 8ème mois ou alors au début du 9ème mois de grossesse. Le nécessaire de toilette est quasiment toujours fourni tel que les couches, le sérum physiologique, thermomètre, les compresses mais renseignez-vous quand même auprès de votre maternité. En revanche, vous devez prévoir pour votre nouveau-né environ 5 bodies avec des manches longues et qui doivent être facile à enfiler, 4 paires de chaussettes, 3 gilets, une paire de chaussons, 2 bonnets en coton, 5 bavoirs pour nourrissons, une paire de moufles, 2 gigoteuses, une couverture, une tétine, deux capes de bain, 5 langes ainsi que des serviettes de toilette. Il faut bien couvrir votre bébé puisque celui-ci n’est capable de réguler la température de son corps qu’après deux mois. Vous devez également prévoir un sac qui comporte tout le nécessaire de la liste de maternité maman pour toutes les choses dont vous aurez besoin le jour J en tant que jeune maman.

valise bébé rose

Comment choisir les bonnes tenues pour bébé ?

Puisque votre bébé a besoin d’être gardé bien au chaud durant ses premiers mois, il est important que vous lui choisissiez des vêtements qui sauront le réchauffer tout en lui fournissant une grande douceur.

Matière

La matière des habits de votre bébé doit être chaude, douce et agréable au toucher pour lui assurer un grand confort tel que du coton, de la polaire ou alors de la laine mohair qui a un aspect brillant. Pour la période estivale, le tissu nid d’abeilles est recommandé puisqu’il absorbe l’humidité. En tous les cas, quelle que soit les vêtements pour lesquels vous opterez, faites en sorte qu’ils soient hypoallergéniques.

Taille

Il s’agit d’un critère important, la taille naissance semble être la meilleure pour un bébé mais souvent dans cette taille cela ne dure pas très longtemps, le mieux est de prévoir des vêtements en taille 1 mois voir directement 3 mois si vous prévoyez un bébé de bonne taille.

Couleurs et motifs

Il existe une multitude de couleurs et motifs pour les vêtements pour bébé. Des tons frais ou chauds selon la saison que vous choisirez en fonction de vos préférences. Afin de bien les entretenir, nous vous recommandons de laver vêtements entre 30 et 40° C.

valise bébé grise

Quels papiers emporter le jour de l’accouchement ?

Après avoir préparé les vêtements de votre bébé ainsi que le nécessaire qui vous concerne, vous devriez préparer quelques papiers dont vous aurez surement besoin le jour de votre accouchement tels que :

  • Une pièce d’identité ; que ce soit votre carte d’identité ou votre passeport ;
  • Votre carte vitale qui permet d’assurer vos droits de maternité ;
  • Votre livret de famille si vous en possédez ;
  • Votre carte mutuelle pour la prise en charge de vos frais ;
  • Votre dossier de maternité comprenant les résultats de vos examens ainsi que votre carte de groupe sanguin ;
  • Une attestation de reconnaissance anticipée dans le cas où vous n’êtes pas mariée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *