Quel transat choisir pour bébé ?

bébé dans un transat

Utilisable dès la naissance et jusqu’à l’âge de 7-9 mois, le transat est un accessoire très prisé des parents. Utilisé dès les premières phases d’éveil de bébé le transat permet un face à face propice aux échanges. En fonction des options disponibles, le transat pourra aussi être utilisé pour endormir bébé. Que ce soit pour « poser » votre bébé un moment, le faire attendre un peu au moment du repas, le transat accueille bébé confortablement et en toute sécurité. Très utile au quotidien, il est difficile de se passer du transat bébé.

Comment choisir le transat pour bébé ?

Contrairement à d’autres accessoires pour bébé, le transat vous sera utile dès la naissance de votre bout de chou. En effet, le transat vous prouvera son utilité dès le retour de la maternité. Pour le confort, certains transats peuvent s’adapter à la position souhaité, allongé ou semi allongé ou encore assis. Pendant les tous premiers jours de Bébé, la position allongée est préconisée puis quand bébé va grandir vous pourrez redresser le siège progressivement par exemple quand vous jouerez au jeu d’éveil avec bébé ou en cas de petits reflux après le biberon. Certains transats sont munis d’une fonction balancelle qui vous permet comme leurs noms l’indiquent de bercer bébé pour l’endormir ou le calmer. Pour le confort de bébé préférez un fauteuil bien rembourré avec un coussin réducteur pour maintenir le bébé sans l’engoncer pour autant. Pour le confort, le summum est sans doute le transat pouf, entièrement remplie de microbilles c’est le transat qui s’adapte au bébé en maintenant le corps dans une position naturelle très confortable. Enfin il existe aussi des transats avec des sièges souples qui offrent un bon confort et un maintien satisfaisant. Pliable et doté de poignées, ce transat bébé pourra se glisser facilement dans le coffre de la voiture lors de vos déplacements.

C’est quoi un transat évolutif ?

Les transats les plus perfectionnés offrent une évolution qui suivra bébé jusqu’à ses 3ans et plus. En proposant en premier lieu un transat pour les nouveaux nés, le transat évoluera vers une chaise haute puis vers une chaise pour permettre à votre enfant de manger à table avec toute la famille ! Ce type de transat évolutif remplace à lui tout seul le rehausseur et la chaise haute. Certains se transforment même en fauteuil pour les enfants jusqu’à 7 ans. Il conviendra alors de choisir un transat de grande qualité et qui pourra évoluer avec bébé sans s’abimer avec le temps

Quelle sécurité pour le transat bébé ?

Les meilleures garanties de sécurité pour le transat de votre bébé sont les normes en vigueur. Les normes NF et EN (France et Europe) vous garantissent que votre transat bébé est sécurisé. Pour le reste quelques règles sont à respecter, comme installer toujours le transat au sol et jamais en hauteur, attacher toujours le harnais même pour quelques minutes, vous pourriez avoir besoin de bouger le transat rapidement et si bébé n’est pas attaché, il pourrait chuter.  Et bien sûr, s’il fallait le rappeler, on ne laisse jamais bébé sans surveillance. Il est déconseillé de laisser bébé dormir dans son transat, ce n’est pas un lit.

Les différents types de transats

Le transat classique

En métal en plastique ou en bois recouvert d’un tissu le transat classique permet de bercer bébé par une action mécanique de ressort ou de bascule. Il peut être pliable ou démontable pour être rangé et transporté facilement.

Le transat haut

Le transat haut est muni d’un système permettant de régler la hauteur d’assise afin que bébé soit toujours à porter de vue ce transat est très pratique si vous avez un animal de compagnie à la maison.

Le transat pouf

Rempli de microbille de polystyrène dans une housse préformée et recouvert d’un tissu doux et extensible le transat pouf même s’il est assez encombrant, offre un accueil extrêmement confortable.

Le transat balancelle

Également très encombrant le transat balancelle est équipé d’un mécanisme qui permet de bercer bébé tout seul.  Les options de balancement, de vitesse et parfois de son peuvent être réglé en fonction des besoins. Il s’agit ici d’un appareil qui va au-delà des attentes du seul transat.

Le transat design

Ces dernières années les fabricants améliorent le look de leur transat en proposant des matériaux et des tissus de meilleure qualité. En introduisant le bois sur les partis visibles l’aspect qualitatif est mis en avant sans pour autant perdre en fonctionnalité.

Les critères à prendre en compte pour choisir un transat pour bébé

Finalement voici les critères importants à prendre en compte pour choisir le transat de bébé

L’inclinaison : le degré d’inclinaisons vous indiquera pour quel âge est prévu le transat, plus le dossier est inclinable plus les nouveaux nés pourront utiliser le transat

La stabilité : Critère primordial s’il en est, il est important de pouvoir évoluer en sécurité autour du transat et à plus forte raison s’il y a d’autre enfants dans votre entourage.

La sécurité : le minimum en termes de sécurité : un harnais 3 points afin que bébé ne puisse pas se redresser, et un empattement suffisant pour que bébé ne puisse pas basculer une fois qu’il tiendra en position assise

L’encombrement (plié et déplié) : Un transat pliable est peu encombrant et très pratique si vous bougez beaucoup mais également la maison est petite

L’entretien : bébé va jouer, dormir et parfois manger dans son transat il est donc impératif que ce dernier soit déhoussable et que la housse soit lavable en machine ou à la main facilement.

La matière : enfin il n’est pas inutile de répéter que les matières utilisées dans l’industrie y compris en puériculture peuvent causer des réactions cutanées voir des allergies au contact de la transpiration de bébé.

 

Quels accessoires pour le transat bébé ?

Les accessoires du transat bébé peuvent parfois être fournis avec le transat ou vendus séparément : On retrouvera dans les accessoires des arches de jeux d’éveil, des coussins réducteurs pour les nouveaux nés mais aussi des canopys, des plaids adaptables au transat pour fabriquer un nid et également des systèmes de balancelles adaptables pour les transats pouf.

 

Avec toutes ces informations, il va être difficile de faire un choix mais nul doute que vous trouverez le transat adapté à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *