Comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?

Tapis d'éveil

Quel tapis d’éveil ?

Accessoire de puériculture indispensable pour y poser bébé, le tapis d’éveil porte bien son nom, il est parfait pour éveiller bébé ainsi que pour stimuler ses sens et booster sa motricité. C’est un des cadeaux de naissance les plus prisé. Qu’il soit installé au fond d’un parc ou à même le sol, le tapis d’éveil peut se poser dans n’importe quelle pièce de la maison.

Il vous faut un tapis d’éveil mais vous vous posez des questions pour savoir quel tapis d’éveil offrir à bébé. Quel sont les critères pour choisir un tapis d’éveil bébé ? Où installer le tapis d’éveil ? Un tapis d’éveil sensoriel, un tapis d’éveil évolutif, un tapis d’éveil Montessori ? Quand mettre bébé sur le tapis d’éveil ? On vous dit tout.

Quel tapis d’éveil pour quel âge ?

En fonction de l’âge le tapis d’éveil doit répondre à différents besoins, sur tous les tapis d’éveil vous trouverez des arches de jeux détachable qui vous pourrez faire évoluer au fur et à mesure que bébé grandi

Le tapis d’éveil pour un nouveau-né

Le tapis d’éveil doit être épais et moelleux pour que votre tout petit soit installé confortablement et amortir les chocs au cas où. Vous pouvez choisir des couleurs plutôt douces et unis. SI vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans un tapis d’éveil pour bébé vous pouvez utiliser un topponcino

Le tapis d’éveil pour un bébé qui commence à bouger

Un tapis d’éveil plus grand et parsemé de couleurs vives et de différentes matières sera parfait pour toute les roulades et les découvertes sensorielles de bébé.

Un tapis d’éveil pour l’extérieur

A l’extérieur, choisissez plutôt une matière imperméable ou des plaques dont la surface sera lavable facilement.

Un tapis d’éveil pour les bébés marcheurs

Ici on conseillera plus facilement des plaques de jeux en mousse pas trop épaisse pour les premiers pas mais suffisamment pour amortir les chocs en cas de chute (2 cm environ)

Le tapis d’éveil Montessori

Ordinairement, un tapis d’éveil pour bébé se pose au sol afin que le bébé s’y asseye pour s’amuser.

Les tapis d’éveil Montessori se distinguent de ceux-là par leur dimension. Généralement carré il mesure entre 1,2 et 1,3 m, très épais afin d’encourager bébé à explorer son environnement.

Autre différence avec les tapis d’éveil classique, le tapis éveil Montessori privilégie les couleurs neutres, au moins dans les premiers mois de vie, cela pour permettre à bébé de faire des différences entre les objets

Quel confort pour un tapis d’éveil ?

Du fait de son utilisation, il est primordial que le tapis d’éveil de bébé soit très confortable. Un tapis épais et moelleux permettra de l’isoler du sol et du froid, ainsi que d’amortir les chutes en cas de perte d’équilibre ! En effet, votre bébé sera d’abord allongé sur son tapis d’éveil, ensuite il y sera assis et passera du temps à jouer dessus, alors plus c’est confortable mieux c’est.

La sécurité du tapis d’éveil

L’aspect primordiale pour un tapis d’éveil comme pour tout accessoire de puériculture est avant tout la sécurité, assurez-vous que le tapis d’éveil porte bien le label NF /CE (Norme Française et Norme Européenne) qui garantit la conformité du produit aux exigences fixées par la réglementation européenne ainsi que la réalisation des tests de sécurité (substances nocives et inflammabilité).

Quelle matière pour le tapis d’éveil de bébé ?

Le tapis d’éveil est composé d’une mousse qui doit d’être confortable et de différents tissus en fonction du modèle et de la marque.

La mousse doit faire minimum 4cm de hauteur afin d’assurer un bon accueil et l’idéal pour le tissu étant du coton bio, du velours, de la fourrure ou du satin. Certains tapis d’éveil sont gonflables pour pouvoir être emmené partout, ce qui est très pratique lors des déplacements. Autre point important Veillez à ce que le tapis d’éveil de bébé soit déhoussable et lavable. Enfin certains tapis d’éveil multifonctions qui peuvent se placer en tant que font ou de tapis de parc, sont composés de petits liens pour les maintenir attention au petit bout de tissus que les enfants pourraient avaler.

Pour que le tapis d’éveil de bébé remplisse toute sa fonction choisissez le avec des textures variées vous pouvez alterner le doux, le rigide, le relief, le miroir, le bruyant.  Le toucher est le premier sens qui se développe chez le nouveau-né, alors cette option est importante pour le développement de bébé, elle l’aide à mieux appréhender le monde extérieur.

Tout petit, bébé va d’abord jouer avec les différents tissus et grâce à vos mots, l’enfant développera ses autres sens, c’est la base du tapis d’éveil, permettre l’échange avec bébé et favoriser son développement sensoriel.

Quelle couleur choisir pour le tapis d’éveil ?

Les contrastes étant mieux perçu par bébé, préférez ces dernières. En effet le noir et blanc, le jaune et bleu ou encore le vert et rouge vont permettre à l’enfant de mieux distinguer les volumes, les formes et donc de mieux les voir, car la vue de bébé est un sens qui se met en place tardivement

Même si les couleurs vives sont mieux perçues par bébé, évitez tout de même les tapis d’éveil avec plus de 3 couleurs, sur stimuler la vue de bébé n’est pas forcément positif ni pour lui ni pour la déco de sa chambre.

L’entretien du tapis d’éveil pour bébé ?

Bébé va passer du temps à jouer sur son tapis d’éveil au ras du sol et il ne fait pas de doute qu’il le salira. Il est donc primordial que vous puissiez le laver facilement soit dans la machine à laver à une température plutôt élevée (60°) soit à l’aide d’une éponge si la matière du tapis d’éveil s’y prête. Petite astuce en cas de lavage en machine, glissez le tapis dans une taie d’oreiller ou un filet pour le linge fragile afin de le protéger, et attention au dégorgement des couleurs vives.

Quel prix pour le tapis d’éveil de bébé ?

Le prix d’un tapis d’éveil varie énormément en fonction de leur complexité mais aussi de leur qualité. Les plus simples, avec peu de couleur, peu d’éléments différents et peu épais seront les moins chers. A l’inverse les tapis d’éveil plus élaborés avec de nombreux éléments, du tissu de qualité et une mousse épaisse auront un prix plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *