Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?
Le lit parapluie, ou lit d’appoint, est un lit de voyage pour enfant jusqu’à 15kg environ. Ce type de lit est idéal lors des déplacements. Il est facile à ranger, il ne prend pas de place lors du transport et il se plie et se déplie en quelques secondes (en fonction des modèles). Il se compose d’une structure, d’un sous-matelas (intégré ou pas à la structure) et d’un matelas.
Quand utiliser un lit parapluie ?
Le lit parapluie peut devenir rapidement le meilleur ami des jeunes parents qui souhaitent continuer de dîner chez des amis même avec leur nouveau-né, pour ceux qui souhaitent décompresser à l’occasion d’un petit weekend en famille ou entre amis et bien sûr durant les vacances avec leur progéniture, afin de ne pas être pris au dépourvu et permettre à bébé de dormir lors de tous les déplacements de ses parents.
Le lit parapluie peut également servir de parc à jouet grâce à leurs bords en filet qui permettent aux enfants de voir à travers.
Certains lits parapluie peuvent même être utilisé en lit de cododo pour les premières semaines de bébé à la maison, le temps pour toute la famille de prendre ses marques ou pour plus de facilité pour nourrir bébé la nuit.
Quel confort pour bébé dans un lit parapluie ?
Les lits parapluies s’utilisent de l’âge de 3 mois jusqu’aux 4 ans de l’enfant. Certains lits sont ainsi plus axés sur les bébés et d’autres sur les jeunes enfants, afin de fournir le confort adéquat pour la tranche d’âge choisie. Cela se passe au niveau de l’espace disponible sur le matelas : contrairement à leurs parents, les bébés et les jeunes enfants ont besoin d’être calés dans leur lit afin d’être rassurés et de se sentir en sécurité. Dans les premiers mois de votre bébé, vous pouvez utiliser des cale-bébés pour être sûr qu’il est à l’aise et qu’il dormira bien, si vous choisissez un lit parapluie qui n’évolue pas en fonction de l’âge de votre enfant. Pour le confort du lit parapluie, il est préconisé de ne pas utiliser un matelas en mousse de plus de 10 centimètres. L’idéal est une épaisseur comprise entre 5 et 7 centimètres, en effet un matelas trop épais entraîne des risques d’étouffement si le bébé se retrouve coincé entre les parois du lit parapluie et le matelas. De plus le matelas d’un lit parapluie doit être pliable ou enroulable, c’est tout le côté pratique de cet équipement de voyage. Pour la housse du matelas un enfant a besoin d’un tissu respirant pour son matelas, qui évite l’accumulation de chaleur et d’humidité, propice à la prolifération des bactéries. Nous vous conseillons une housse 100 % coton antiacarien et antibactérien, en plus du drap housse qui pour être installé dessus.
Quelle sécurité avec un lit parapluie ?
Pour acheter le lit parapluie qui vous convient, vous devez tenir compte des dimensions, des différents accessoires compatibles, de son système de montage et de démontage, de l’épaisseur du matelas, du poids du lit et, bien sûr, de votre budget. En termes d’accessoires, vous pouvez notamment retrouver des draps et des moustiquaires adaptés qui seront vos meilleurs alliés tout au long de l’année.
Garder à l’esprit qu’il s’agit d’un lit d’appoint, qui n’est pas adapter pour faire dormir bébé sur le long terme, il est donc impératif de ne pas cumuler deux matelas dans le fond du lit parapluie
Bien sur le lit doit être résistant, avec des angles arrondis et surtout doublés d’une protection rembourrée, afin d’éviter les accidents en cas de chute sur un des bords.
Pour la bonne stabilité, le lit doit être muni de pieds antidérapants qui éviteront au lit de bouger même que bébé s’agite dans son lit ! Si vous optez pour un lit parapluie à roulettes, assurez-vous que ces dernières puissent être verrouillées.
Autre point important : lorsque vous dépliez le lit, celui-ci doit rester en position ouverte grâce à un système de clip « obligeant » le lit à rester en position ouverte, ce système évite à bébé de se retrouver enfermer sous la toile de son lit replié.
Pour assurer une bonne ventilation du lit, celui-ci doit être équipé d’un filet en maille. Cela permet à l’enfant de dormir et de jouer dans un espace dont l’air est continuellement renouvelé.
Comment nettoyer un lit parapluie ?
Il est préférable d’opter pour des produits naturels permettant de préserver la santé de bébé. Pour le filet entourant tout le tour du lit, munissez-vous d’un gant de toilette humide avec des paillettes de savon de Marseille ou tout autre produit que vous utilisez habituellement, puis rincez à l’eau claire et faites sécher à l’air libre. Concernant le matelas du lit parapluie, il est préférable de le choisir déhoussable, en effet le matelas est plus exposé aux salissures lors du transport ou du déplacement, une housse pourra donc être lavé régulièrement en machine ou à la main avec votre lessive habituelle. Pour la structure du lit parapluie rien de plus simple il suffit de dépoussiérer les montants et éventuellement de passer un produit anti bactérien sur toutes les parties accessibles à bébé.
Quel prix pour un lit parapluie ?
Les écarts de prix entre les lits parapluie se justifient au niveau des caractéristiques comme le poids, l’encombrement, le design, la qualité du matelas, la présence d’options ou pas.
Généralement, les prix varient entre 50 € et 300 €.
Grâce à certains modèles, il sera possible d’y fixer une table à langer sur les rebords du lit. De plus, certains lits parapluie disposent d’un atout de taille à savoir la présence de poches de rangement. Pratique pour stocker les nombreuses affaires de votre tout-petit.
Le poids moyen d’un lit parapluie est d’environ 10 kilos, mais il existe des modèles beaucoup plus légers, certain lit parapluie plafonne à moins de 3 kilos !
Et vous ? Quels sont vos critères pour choisir votre lit de voyage ? Quel modèle avez-vous choisi ?