Le portage quels bienfaits !

bébé dans une écharpe de portage

Qu’est-ce que le portage ?

Depuis la nuit des temps, les mères ont porté et portent encore leurs bébés contre elles pour vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en protégeant leurs petits et en répondant à leur besoin de proximité et de sécurité. Le portage consiste donc à porter son enfant contre soi, en le transportant à l’aide d’un tissu appelé écharpe de portage ou à l’aide de porte bébés spécifiquement conçus pour bébé.  Utilisé adéquatement, le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques et psychologiques sur le développement du bébé et ses besoins nous permettent d’affirmer que le portage et la proximité physique sont bénéfiques et nécessaires au bien-être du bébé, tant dans son développement physique et moteur, que dans son développement psychologique et social. Le portage permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant à condition de respecter quelques règles de sécurité.

bébé fait sa sieste pendant que maman travail

Les avantages pour le bébé

Le portage facilite la digestion.

Mécaniquement en position verticale la digestion est améliorée par le portage, tout en prévenant   les reflux et en réduisant les coliques.

Le portage facilite la formation du lien d’attachement.

Au-delà de la proximité, le portage aide les parents à répondre plus rapidement aux besoins du bébé, ce qui est aussi bénéfique pour l’attachement.

Le portage réconforte le bébé.

En entendant la voix de son parent bébé est rassuré. Avec certains porte-bébés comme une écharpe, il est également possible d’être nu en dessous et de faire du peau à peau, entrainant un effet calmant et sécurisant.

Stimuler le développement cognitif grâce au portage

Les différentes positions de portage favorisent le niveau d’attention du bébé et stimulent son développement cognitif et ses habiletés motrices.

Le portage favorise le sommeil.

La position entre le parent et l’écharpe pendant le portage agit comme une protection face aux stimuli extérieurs et permet à bébé de trouver le sommeil sereinement

Développement adéquat des articulations et des muscles grâce au portage

Lorsque l’écharpe de portage est installée selon les règles, elle permet un bon positionnement des membres ce qui aide au développement des muscles du cou et de la colonne vertébrale, tout en protégeant les hanches de bébé.

Les avantages du portage pour le parent

Une liberté de mouvement retrouvé avec le portage.

Sur le dos, le coté ou devant l’utilisation d’une écharpe de portage ou d’un porte bébé, libère les mains du parent qui peut ainsi vaquer à ses occupations. Les écharpes et certains types de porte-bébés équilibrent poids de bébé ce qui améliore le confort du parent

Le portage contribue à la formation du lien parent-enfant.

Les différentes manières de porter avec une écharpe ou certains portes bébé sont réputés d’après les utilisateurs pour transcender les liens parent enfant en étant plus sensible aux signaux de son enfant.

Favorise l’allaitement lors du portage

L’utilisation d’un porte-bébé faciliterait l’allaitement maternel, en favorisant le contact corporel entre la mère et le bébé. Il est possible d’allaiter dans le porte-bébé tout en permettant à la mère d’être à l’abri des regards pour nourrir son enfant.double portage

Les types de porte-bébés

Le porte-bébé structuré

C’est le porte-bébé le plus populaire sur le marché. Préformé et muni de boucles, de sangles et de courroies de fixation. Attention toutefois certains modèles ne sont pas adaptés pour un nouveau-né.

Le mei-tei

Ce porte-bébé est un assemblage entre l’écharpe de portage et le porte-bébé structuré. Le mei-tei est composé de tissu et de courroies il comporte deux longues bretelles à attacher aux épaules.

Le porte-bébé en bandoulière

Ce porte-bébé s’utilise sur une épaule seulement. Idéal pour de courts moments de portage, le porte bébé en bandoulière s’installe rapidement grâce à ses anneaux. Mais n’étant de porter bébé sur une seule épaule rend son utilisation inconfortable.

L’écharpe

L’écharpe de portage est simplement constituée d’un long morceau de tissu à nouer méthodiquement autour de bébé. Elle est plus compliquée à installer mais est extrêmement confortable. Attention au tissu de fabrication de l’écharpe de portage, certaines matières extensibles ne sont adapté qu’au portage de nouveau-né contrairement à l’écharpe tissée qui peut être utilisée de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans.

porte bébé

Portage de bébé et sécurité

Même si cela parait évident il faudra éviter les activités dangereuses qui pourraient occasionner une chute du porteur et donc un choc pour le bébé.

La qualité du tissu est déterminante pour porter bébé en toute sécurité, des coutures lâches ou des nœuds qui ne tiennent pas sont le cauchemar de tout porteur

Enfin prenez garde à l’asphyxie positionnelle

Quand vous utilisez un porte-bébé en bandoulière, le menton de bébé ne doit jamais reposer sur sa poitrine, car cela pourrait comprimer ses voies respiratoires. Surveillez toujours que la tête, le cou et la poitrine soient toujours bien droits pour permettre une bonne oxygénation. Vous pouvez vérifier facilement la bonne position en passant 2 doigts entre son menton et sa poitrine.

Quelle position dans le porte bébé ?portage dans le dos

Dans un porte-bébé, la position la plus naturelle consiste à installer bébé ventre collé contre vous, les jambes écartées et repliées de manière que les genoux soient plus haut que les hanches il faut faire en sorte que dos de bébé d’adopte une forme arrondie mais il convient naturellement de surveillez régulièrement la position du bébé

Si votre bébé n’aime pas être ventre contre ventre, optez plutôt pour le portage au dos ou sur la hanche en effet le portage tourné vers l’extérieur nuirait aux articulations des hanches Enfin, il faut également s’assurer l’enfant n’est pas soutenu uniquement par l’entrejambe.

La tête de bébé doit être à l’extérieur du porte-bébé, de manière à avoir le nez et la bouche toujours dégagés

Les ouvertures ne doivent pas être trop serrées, pour ne pas gêner la circulation sanguine.

Comment habiller bébé pour le portage ?

Votre bébé ne doit pas être habillé trop chaudement dans une écharpe de portage, en effet la chaleur générée par le corps du porteur est déjà importante. Idem en période de forte chaleur veillez à ne pas trop couvrir votre enfant

En revanche, les extrémités du bébé (mains et pieds) doivent être protégées, l’été contre les coups de soleil et l’hiver contre le froid.

Portage et déplacement

Restez vigilant dans vos déplacements, surtout dans les lieux encombrés. Un objet à portée de sa main pourrait représenter un danger. Par exemple, évitez de cuisiner ou d’utiliser des objets dangereux. Il existe des portes bébés très élaborés spécialement dédié aux parents qui aiment la randonnée, comportant des arceaux de sécurité un pare soleil et même des cales pieds.porte bébé de randonnée

Quel que soit le moment de la journée ou simplement pour le plaisir il y a forcément un porte bébé pour chacune de vos activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *