Réel accessoire indispensable des mamans qui allaitent, les coussinets d’allaitements sont des compresses en forme de disques à placer dans le soutien-gorge et au contact de la peau. Leur rôle est d’absorber les éventuelles fuites de lait liées à l’allaitement et ainsi garantir un confort et une tranquillité d’esprit aux mamans.
Quand mettre ses coussinets d’allaitement Zebra Baby ?
Les coussinets d’allaitement sont spécialement conçus pour absorber les éventuelles fuites de lait liée à l’allaitement de bébé. De ce fait, vous pouvez mettre des coussinets d’allaitements entre chaque tété et même la nuit pour rester au sec et protéger vos vêtements. Les coussinets d’allaitements lavables Zebra Baby vous accompagnent tout au long de l’allaitement jusqu’à ce que les montées se régulent et que vous puissiez vous en passer. Comme chaque femme est unique, les besoins diffèrent d’une femme à une autre et toutes les mamans n’auront pas besoin des coussinets d’allaitements au même moment. Porter des coussinets d’allaitement lavable est un réel confort pour maman mais il faut veiller à les changer régulièrement afin de ne pas subir de désagréments.
Quand changer ses coussinets d’allaitement Zebra Baby ?
Il n’y a pas de règles quant au changement des coussinets d’allaitement. Disons que c’est une affaire de feeling ! La fréquence des changements des coussinets va dépendre de 2 paramètres :
- la production de lait de la maman
- la sensation de confort.
Selon leur production de lait, certaines femmes changeront plusieurs fois par jour leurs coussinets tandis que d’autres pourront garder la même paire durant toute la journée. Le but des coussinets d’allaitement étant d’absorber les fuites de lait, afin de garder les mamelons au sec, il en va de soi de changer ses coussinets des que ceux-ci sont mouillés.
Certaines mamans à la peau sensible préfèrent changer leur coussinets après chaque tété mais si ils ne sont pas humides. Cet acte à but préventif n’est pas forcément utilise lorsque la maman ne fait pas face à des problèmes cutanés (sécheresses, douleurs, crevasses…)
La fréquence du changement des coussinets d’allaitement est donc un choix personnel et propre aux besoins et au corps de chaque maman.
Ne pas changer ses coussinets d’allaitement : danger !
Si vous ne changez pas vos coussinets d’allaitement quand vous en avez besoin, vous exposez votre bébé et vous-même à plusieurs dangers. Porter des coussinets humides laissera place premièrement à une forte sensation d’inconfort, puis, à de la douleur causé par des irritations. Rappelons-le vos mamelons sont une zone extrêmement fragile, surtout en période d’allaitement. De plus, le port de coussinets humides favorise la prolifération des bactéries qui peuvent être dangereuses pour vous et votre bébé.
Pour éviter tout désagrément, Zebra Baby vous conseille de toujours garder près de vous une paire de coussinets de rechange. Pensez pratique et utilisez le sac de transport fourni avec les coussinets !
Même en les changeant régulièrement, les coussinets d’allaitement seront au contact de votre peau une grande partie du temps. Il est donc indispensable de bien choisir ses coussinets en fonction de ses besoins (peau sensible, allergies à certains composant, production de lait…). Le port de coussinets d’allaitement doit uniquement vous apporter des effets bénéfiques, dans le cas contraire, revoyez le type de coussinets que vous utilisez ainsi que la manière dont vous les utilisez.