L’allaitement autocrine – Qu’est-ce que c’est ?

Allaitement illustration

L’allaitement autocrine souvent confondu avec l’allaitement automatique L’allaitement autocrine n’arrive pas au même stade chez toutes les femmes, notamment lors d’allaitements courts. En effet, de la naissance et de la première montée de lait qui peuvent être un peu compliqué, jusqu’à la lactation « automatique » il se passe parfois plusieurs mois et en réalité la quantité de lait peut varier un peu en fonction du nombre de tétée mais le stress joue également son rôle en lactation autocrine et c’est normal.

Par ailleurs, la quantité de lait maternel peut observer une baisse de régime sans que la santé de bébé ne soit impactée.

De ce fait, on pense que la lactation autocrine est plus fréquente dans les cultures où les mères peuvent allaiter leur bébé à la demande, et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles l’allaitement est si bénéfique pour la mère et l’enfant.

Comment fonctionne la lactation autocrine ?

On parle de lactation autocrine lorsque la glande mammaire produit du lait sans être stimulée par le bébé. Ce type de lactation est contrôlé par les hormones produites par la glande mammaire elle-même, plutôt que par la tétée du bébé.

La glande produit du lait principalement entre les tétées et le stocke dans les cellules sécrétrices. Lorsque les cellules sont pleines de lait, le sein cesse de produire du lait.

Par contre, à mesure qu’elles sont vidées, elles produisent immédiatement du lait. Cela garantit qu’il y a toujours suffisamment de lait pour le bébé.

Les avantages de la lactation autocrine

La lactation autocrine présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant. Il s’agit d’un processus naturel qui ne nécessite aucun soin ou traitement particulier et qui offre un environnement parfait pour la création de liens entre la mère et l’enfant.

Le lait produit par la mère est adapté spécifiquement aux besoins de son enfant, ce qui peut contribuer à garantir que l’enfant reçoive tous les nutriments dont il a besoin . En outre, la lactation autocrine peut contribuer à protéger l’enfant contre les infections et les maladies.

Les avantages de la lactation autocrine sont nombreux et en font un choix idéal pour de nombreuses mères.

Les inconvénients de la lactation autocrine

La lactation autocrine présente quelques inconvénients. L’un des plus importants est qu’il peut être difficile de produire suffisamment de lait pour répondre aux besoins d’un enfant en pleine croissance.

Cela peut être particulièrement problématique pour les mères qui travaillent ou qui ont d’autres responsabilités qui les empêchent d’allaiter leur enfant aussi souvent qu’elles le souhaiteraient ou qui sont obligés de tirer leur lait.

Un autre inconvénient de la lactation autocrine est qu’il peut être difficile de sevrer un enfant du sein. En effet, l’enfant s’est habitué à recevoir du lait à la demande et peut ne pas vouloir abandonner cette source de nutrition.

Enfin, la lactation autocrine peut également provoquer un engorgement et des douleurs dans les seins. En effet, les canaux lactifères peuvent se boucher, empêchant le lait de s’écouler librement.

Comment tirer le meilleur parti de la production de lait autocrine ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de la lactation autocrine, voici ce que vous pouvez faire

1. Évitez d’utiliser des tétines ou des biberons.

La tétine et le biberon peuvent perturber le développement des réflexes naturels d’alimentation de votre bébé. Si vous devez les utiliser, ne le faites qu’occasionnellement et pendant de courtes périodes.

2. Allaitez fréquemment et à la demande.

Plus vous allaitez, plus votre corps produira de lait. Laissez votre bébé décider du moment de l’allaitement et n’essayez pas de programmer les tétées.

3. N’utilisez pas de lait maternisé ou de compléments alimentaires.

Le lait maternisé peut interférer avec la lactation autocrine, et les suppléments sont inutiles. Votre corps produira tout le lait dont votre bébé a besoin.

4. Pratiquez le contact peau à peau.

Le contact peau à peau est bénéfique pour vous et votre bébé. Il favorise la création de liens et peut augmenter la montée de lait.

5. Prenez beaucoup de repos et adoptez une alimentation saine.

De la montée de lait à la production de lait autocrine, allaiter en toute tranquillité

Pour résumer, il y beaucoup d’avantages à allaiter votre bébé et la lactation autocrine parfois appelé à tord « lactation automatique » favorise la création du lien entre la mère et l’enfant. En plus de contribuer à réduire le risque de développer certaines maladies, la lactation autocrine offre des avantages constants pour la santé de la mère et du bébé. En revanche, vous devrez veiller à ce que votre bébé reçoive suffisamment de lait car il peut être difficile de maintenir l’l’allaitement à cause du risque d’engorgement et de douleurs des mamelons. De même il peut être compliqué de tirer efficacement son lait avec un tire lait. Mais pour tirer le meilleur parti de la lactation autocrine il suffit d’établir une bonne prise du sein dès le début vous pouvez également utilisez la compression des seins pour favoriser la montée de lait et quoiqu’il arrive, soyez patiente – il faut parfois un peu de temps pour que votre corps s’adapte à cette façon d’allaiter. En cas de besoins n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *