Quelles couches choisir pour bébé ?

couches lavable vs jetable

Quel que soit le modèle de couche que vous choisissez, elles doivent avoir certaines caractéristiques importantes :

  • Absorber : cela parait évident mais ce n’est pas toujours le cas, de plus une couche avec une bonne capacité d’abortion devra sera changées moins souvent.
  • Garder les fesses au sec : ici aussi si la couche absorbe correctement mais laisse la peau au contact de l’humidité, c’est bébé qui en souffrira et plus particulièrement son popotin
  • Prévenir les fuites : Si bébé bouge beaucoup ou qu’il dort très longtemps, personne ne devrait se soucier des fuites.

Une fois ceci posé le débat peut reprendre alors couche jetable ou couche lavable

Les couches jetables

Les couches jetables sont composées au milieu de fibres de bois et de polymères super absorbants. Ensuite des cristaux convertissent l’urine en gel et empêchent la formation d’un mélange urine-selles irritant pour les fesses du bébé.

La partie en contact direct avec les fesses du bébé, emprisonne ensuite l’humidité et garde les fesses au sec et enfin l’extérieur est composé de matière imperméable.

Les couches jetables peuvent avoir l’air sèches même si le bébé vient d’uriner. Il est donc préférable de les changer régulièrement pour éviter les irritations.

La qualité des couches varie d’une marque à l’autre. Vous pouvez essayer plusieurs couches pour trouver celle qui convient le mieux à votre bébé. On pense souvent que la qualité est associée à un prix élevé ce n’est pas forcément le cas

Les couches lavables

Les couches lavables sont composées d’une portion absorbante en tissu et d’un revêtement extérieur imperméable.

A l’intérieur, différents tissus peuvent être utilisés pour l’élément absorbant mais sachez que le coton est le moins absorbant. Préférez-lui le tissu en bambou, en chanvre ou en microfibre qui offre une meilleure d’absorption. Les couches lavables composées de micro-suédine ou de molleton gardent les fesses de bébé plus sèches. C’est le cas par exemple des couches tout-en-un, des couches dites « à poche » et de certaines couches préformées. Pour les autres, vous pouvez ajouter un feuillet lavable qui aura la même fonction.

Les couches lavables sont désormais monnaie courante et plusieurs options sont disponible. A scratch, à pression, à nouer. Certaines peuvent même suivre la croissance de bébé.

Les différents modèles de couches lavables

Les couches plates ou lange

Les couches les moins chères. C’est tout simplement un carré de tissu a plié ou pré-plié et inséré dans une culotte étanche. Les risques d’irritation sont plus importants avec les couches plates, car elles sont reste en contact avec la portion absorbante.

Les couches préformées

Comme leur nom l’indique ces couches ont la forme d’une couche-culotte. Pas besoin de pliage donc pour être placées dans un couvre-couche imperméable. En revanche et comme pour les langes, les fesses de bébé restent en contact avec la partie absorbante.

Les couches à poche

Ici la couche imperméable est pourvue d’une poche dans laquelle on introduit un insert absorbant. Un parement intérieur empêche ainsi que bébé soient en contact avec la couche absorbante. Vous pouvez aussi ajouter un coussinet en plus augmenter l’absorption de la couche pour la nuit par exemple. Ce modèle est plus coûteux.

Les couches tout-en-un (Te1) ou tout en deux (Te2)

Celles qui ressemblent le plus aux couches jetables. Composées d’un seul élément, avec parfois un insert détachable. Elles ont très pratique pour les bébés qui sont en crèche ou chez nounou mais aussi pour le quotidien

Il s’agit du modèle généralement le plus cher.

Quelles couches sont les plus économiques ?

Très clairement les couches lavables sont plus chères au départ, mais il s’agit d’un investissement puisque sur la durée elles sont bien plus économiques que les couches jetables. Il faut savoir que les couches lavables peuvent aussi être réutilisées pour un 2e enfant.

Pour les couches jetables comptez entre 1350 euros à plus de 2500 euros.

Pour les couches lavables comptez 850 euros avec une durée de vie de 3 ans

Combien de couches lavables ?

Pour les couches plates ou préformées, il est conseillé de s’équiper de 24 à 36 couches et de 6 à 10 couvre-couches. Pour celles à poche, les Te1 et Te2, une quinzaine de couches suffisent pour démarrer.

L’entretien des couches lavables, on fait tremper ou pas ?

Pour l’entretien des couches lavables, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant, Car cela peut varier énormément d’un modèle à l’autre

D’une manière générale, les couches lavables doivent être lavées tous les 2 jours. Il est fortement déconseillé d’utiliser de la javel et souvent il est déconseillé de les faire tremper

Lors du change, il suffit de jeter les selles dans la toilette. Vous pouvez ensuite déposer les couches sans les rincer dans un bac fermé.

Ensuite, au moment du lavage, les couches lavables doivent d’abord être rincées à l’eau froide. Ensuite les couches doivent être lavées à l’eau tiède ou chaude et extrêmement bien rincés, pour éviter les résidus de lessive, vous pouvez ensuite les laisser sécher à l’air libre ou les passer au sèche-linge car Les couches tout-en-un sont en général très longues à sécher. A l’inverse, les couches à poche sèchent plus vite, car on peut les désassembler.

Enfin il est déconseillé d’utiliser un produit désinfectant qui pourrait endommager les attaches type velcro

Des couches jetables écologiques ?

La plupart des parents qui font le choix d’utiliser des couches lavables pour leur bébé le font dans un but écologique. C’est sans doute pour répondre à cette attente que les fabricants de couches jetable on crée les couches jetables écologique. Ces couches sont composées de matériaux issus de sources renouvelables et ne contiennent pas de produits issus de l’industrie pétrolière et sont dépourvu de chlore. En effet, sur les paquets de couches jetables dites écologique, il est indiqué le pourcentage de matières biodégradables, de matières issues de sources responsables, l’absence de lotion ou de parfum. Malgré tout, à ce jour aucune marque ne propose de couche jetable 100 % biodégradable, il existe toujours des parties non biodégradables tel que les fixations, la partie absorbante, ou encore les élastiques. Il est donc impossible de les composter afin de limiter sa production de déchets. Mais ces couches jetables dites écologiques ont l’avantage de proposer une fabrication plus réfléchie qui limite les substances nocives en contact direct avec la peau de bébé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *