Le bain est un moment détente pour bébé mais pour que cela reste un instant de plaisir pour tout le monde, il est important de choisir la baignoire où votre enfant sera confortablement installé, tout en s’adaptant à vos contraintes, taille de la salle de bain, ergonomie etc. Quel type de baignoire pour bébé choisir ?
Voici quelques critères qu’il faut prendre en compte pour bien choisir la baignoire de votre bébé :
Quelle taille pour la baignoire de bébé ?
Les parents l’oublient souvent mais un bébé pousse vite, il est indispensable de choisir une baignoire en fonction de cela, pour éviter de racheter une baignoire tous les mois. Une grande baignoire pour bébé semble donc le meilleur choix. Sachez qu’il existe des modèles évolutifs qui suivront le développement du bébé.
Quelle forme pour la baignoire de bébé ?
Tout ou presque est possible, baignoire carré, ronde, rectangulaire allongé etc., vous avez l’embarras de choix. Le choix dépend de votre budget et de la place disponible mais également du design de votre intérieur.
Le prix d’une baignoire pour bébé
Comme pour beaucoup d’accessoire de puériculture le prix d’une baignoire pour bébé va varier en fonction de la qualité, de la forme et de la capacité de la baignoire mais aussi sa marque. Ainsi vous trouverez des baignoires à partir de 20 € et jusqu’à 100 € suivant sa marque.
Les différents types de baignoires pour bébé
Il existe une grande diversité de baignoire pour bébé dont voici la liste
La baignoire rigide pour enfant
Ce type de baignoire est la plus usité car très pratique, elle peut se placer au sol ou dans votre propre baignoire. La baignoire rigide accompagnera bébé durant toute sa croissance jusqu’à ses 24 mois. Elle est généralement dotée d’une partie inclinée pour installer bébé confortablement
Pour éviter le mal de dos vous pouvez opter pour un support de baignoire ou choisir une baignoire avec arches, ces derniers permettent d’installer la baignoire au-dessus de la vôtre.
La baignoire pour bébé combinée
La baignoire pour bébé combiné est particulièrement pratique puisqu’elle allie baignoire et table à langer. Vous avez ainsi tout le nécessaire pour la toilette et le change de bébé à portée de main. Il devient facile de sécher et d’habiller bébé sans se déplacer. Petit bémol pour cette solution, cela prend beaucoup de place.
La baignoire enfant suspendue
Si vous êtes limité en place vous pouvez opter pour la baignoire enfant pliable, ce type de baignoire comme son nom l’indique, est la meilleure solution pour vous si vous vivez dans un petit appartement, facilement pliable, elle pourra être rangée aisément, en prenant un minimum de place.
La baignoire de bébé gonflable
La baignoire bébé gonflable est aussi très fonctionnelle, car elle peut se ranger très simplement une fois dégonfler. Ce type de baignoire est très pratique en vacances mais aussi dans une douche ou elle facilitera grandement l’heure du bain. La baignoire n’est pas recommandée pour un usage quotidien, à cause du plastique irritant pour la peau de votre bout de chou.
Choisir une baignoire en voyage
Baignoire pour les parents voyageurs
En voyage, l’idéal est une baignoire qui ne prend pas de place une baignoire gonflable ou une baignoire pliable sont idéales. Pour la première il sera nécessaire d’avoir un bon gonfleur. La seconde, bien que plus encombrante, vous fera gagner du temps, car vous n’aurez pas besoin de la gonfler ni la dégonfler.
Une baignoire confortable
Le confort du bébé
Le confort est le critère primordial, utiliser une baignoire adaptée à bébé lui permet de se sentir mieux que dans la grande baignoire. Le bébé se sent alors en sécurité, protéger dans son cocon rempli d’eau tempéré, il est libéré de sa couche et de ses vêtements, il peut barboter et jouer avec vous en toute quiétude.
Le confort des parents
Attention lorsque vous choisissez la baignoire pour bébé, pensez à votre dos. En effet la plupart du temps le moment du bain vous oblige à rester baissé au-dessus de bébé pendant toute l’heure du bain ce qui n’est pas très confortable. Pensez aux baignoires placées à votre hauteur, vous fatiguerez beaucoup moins.
La sécurité de la baignoire de votre bébé
Pour la sécurité de votre bébé le mieux est donc de privilégié une baignoire robuste, solide et avec des pieds antidérapants qui vous assure une bonne stabilité durant le bain. Vérifier que le modèle que vous choisissez est bien estampillé des normes de sécurité en vigueur CE et NF. Et bien entendu, avant d’y placer votre bébé, il est préférable de tester le produit et de le nettoyer afin de réduire les risques d’accidents.
Bien équiper la baignoire de bébé
Une fois la baignoire idéale choisie, vous devez penser à l’équiper. En effet certains accessoires sont indispensables pour faire le bain de bébé dans les meilleures conditions. Le premier accessoire indispensable est le thermomètre de bain pour vérifier que l’eau du bain de bébé se situe bien entre 35 et 37 °C, Pour rappel, le niveau de l’eau doit arriver aux hanches de bébé et ne pas dépasser le nombril. Ensuite, même si cela peut paraitre peu important, optez un fond antidérapant, afin quel la baignoire ne se transforme pas en toboggan. Enfin, optez pour une solution pour avoir tout le nécessaire (savon, shampooing, gant de toilette, serviette, sortie de bain) à portée de main, ainsi, vous n’aurez pas à vous éloigner, même un court instant, pendant que votre enfant est dans le bain.
Autres alternatives à la baignoire de bébé
Le transat de bain
Également appelé fauteuil de bain se présente comme une bonne alternative à la baignoire pour les nouveau-nés. Ils ne prennent que très peu de place et sont très peu chers. Les fauteuils de bain vous aideront à maintenir le corps de bébé pendant que vous le lavez. Cet accessoire est réservé aux nourrissons de moins de 8 kg et de moins de 70 cm. En revanche, cette option n’est pas très économique, ni très écologique puisqu’il faut remplir à moitié une grande baignoire pour un bébé.
L’anneau de bain
Lorsque votre bébé tient seul en position assise stable, vous pouvez utiliser un anneau de bain. Cet accessoire est conçu pour maintenir le bébé, grâce à une barrière ergonomique ventousé au cas où il basculerait. Son inconvénient tout comme le transat est la quantité d’eau nécessaire pour bain.
Entretien de la baignoire pour bébé
Du fait de son utilisation, il est conseillé de nettoyer et de bien entretenir la baignoire de bébé à chaque utilisation. Pour cela optez pour des solutions simples et naturelles sans produit chimique potentiellement toxique. Préférez les produits qui ne laissent pas de dépôt sur la surface et pensez à bien sécher la baignoire après chaque utilisation, pour éviter les moisissures, et garder la surface toujours aussi agréable et douce pour la peau de bébé.