Les couches de piscine, qu’est-ce que c’est ?

couche piscine

Les couches de piscine sont des vêtements réutilisables ressemblant à des sous-vêtements avec une couche extérieure imperméable. Elles se placent sous un maillot de bain normal et le protègent en conservant les déchets à l’intérieur. Les couches de piscine peuvent être portées par les enfants de tous âges en cours d’apprentissage de  la propreté.

Les couches pour piscine sont souvent utilisées dans les piscines publiques, où il serait peu pratique de changer votre bébé entre chaque séance de natation. Elles peuvent également être utilisées à la maison, lors de longs bains par exemple.

Les couches de bain

Les couches de bain (parfois appelées couches d’eau) sont généralement constitués d’un matériau absorbant et d’une couche extérieure imperméable. Elles sont jetables et ne sont pas destinées à être réutilisées. Tout comme les couches de piscine, elles sont conçues pour retenir les déchets solides à l’intérieur de la couche, mais elles peuvent également retenir une petite quantité de liquide. Les couches de bain sont généralement considérées comme jetables car elles ne sont pas conçues pour des usages multiples. Cependant, il existe une couche de bain réutilisable très similaire aux couches lavables ordinaires, et légèrement moins absorbante que la version jetable.

Il existe de nombreux modèles de couches de bain réutilisables, mais la plupart d’entre eux fonctionnent grâce à des rabats souples qui s’emboîtent dans la couche.

Les couches de piscine

Les couches de piscine (également appelées maillots-couches) sont fabriquées à partir d’un tissu respirant et antibactérien avec une couche extérieure imperméable. Elles sont réutilisables et conçues pour être utilisées par des enfants qui s’entraînent à la propreté ou par des enfants plus âgés (généralement 3+) qui n’ont pas peur de porter une couche sous leur maillot de bain. Les couches de piscine peuvent être utilisées par les enfants qui ne sont pas encore familiarisés avec la propreté, mais elles peuvent devenir lourdes et se remplir d’eau lorsqu’elles sont trempées. Dans ce cas, la couche doit alors être retirée immédiatement et changée.

Les couches de bain lavables

Au lieu d’utiliser des couches de bain jetables, qui peuvent être coûteuses et mauvaises pour l’environnement, certains parents choisissent d’utiliser des couches de bain réutilisables. Comme elles sont réutilisables, vous économisez de l’argent et contribuez à réduire les déchets.

Couche de piscine ou maillot de bain ?

Les gens font souvent référence aux maillots de bain réutilisables comme étant des couches de bain ou des couches de piscine. Cependant, il ne s’agit pas de la même chose. Sachez que certains établissements de bain les refusent car leur pouvoir absorbant n’est pas aussi sécurisant pour l’hygiène des bassins.

Quel tarif pour les couches de piscine ?

En termes de prix, les couches jetables sont de prime abord moins cher, il faut compter à peu près 15 € pour 20 couches là ou une couche de piscine lavable vous coutera entre 20 et 25 €.

Par conséquent c’est surtout la fréquence de vos séances en piscine qui sera déterminante. Si vous comptez vous baigner 2 à 3 fois par semaine, une couche lavable sera bien plus économique. En revanche, si vos séances de natation sont occasionnelles, mieux vaut privilégier les couches jetables.

Quelles couches de bain pour mon bébé ?

Chaque bébé trouvera sa couche de bain de prédilection entre les nombreux modèles existant mais lors de votre choix sachez que la qualité des différents modèles va varier en fonction des matériaux utilisé, si elles sont résistantes au sel ou au chlore, si les couches sont bien étanches et leurs élastiques aux cuisses pas trop serré, la vitesse de séchage qui évite à bébé d’avoir froid quand il joue dans le sable par exemple

L’autre aspect à prendre en compte est le côté fonctionnel, à vous de vérifier si les couches de bains se mettent et s’enlèvent facilement (pressions ou scratch), et surtout si bébé est à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *